Granité citron aux fraises







Après mon grand week-end ensoleillé à Paimpol, de retour à Paris cette semaine pour une période plus calme. La Bretagne a connu des températures si élevées pour une fin mai que l’on aurait pu se croire en Italie... Quel bonheur de déguster des fraises et des asperges de la ferme. Alors bien sûr les fraises sont encore sous serre mais il est permis de rêver et de les associer à du citron pour un granité aux origines siciliennes.



Rien de plus facile à faire qu’un granité. Je ne connais pas l’histoire de cette boisson dont les siciliens et les italiens raffolent. C’est vrai que son pouvoir rafraîchissant est indéniable. Et pour le soir rien n’empêche une version alcoolisée au limoncello ou à la vodka.



Il y a différentes écoles pour le granité entre ceux qui aiment qu’il y ait des petits morceaux de glaçons à sucer et ceux qui préfèrent une texture fondante. Pour ma part je préfère une texture fondante et j’ai une technique assez imparable pour l’obtenir sans avoir à sortir la sorbetière ou la turbine. Cette fois-ci, c’est un granité citron à la verveine citronnelle avec son tartare de fraises, mais vous pouvez envisager toutes les variantes possibles y compris le granité aux fraises qui est assez terrible aussi.




Granité citron et ses fraises
pour deux verres
200 g d’eau minérale
70 g de sucre en poudre
3 brins de verveine citronnelle (optionnel)
150 g de fraises
3 beaux citrons bio
1 bouteille en plastique

Faites un sirop en portant à ébullition l’eau avec le sucre. Coupez le feu et plongez dans le sirop les feuilles de verveine citronnelle. Couvrez et laissez refroidir.
Pressez vos citrons et versez le jus dans une bouteille d’eau minérale de 50 ou 75 cl par ex.
Quand le sirop est froid, enlevez les feuilles de verveine, et rajoutez le au jus de citron. Placez votre bouteille au congélateur. Secouez régulièrement votre bouteille afin que votre mélange ne se transforme pas en énorme glaçon ce qui n’est pas le but. Quand le mélange commence à se tenir et à former une soupe épaisse glacée, vous n’avez plus qu’a le servir avec un tartare de fraises par exemple ou simplement le déguster à la paille ou à la petite cuillère.
La méthode traditionnelle vous oblige à verser le mélange dans un plat rectangulaire et de régulièrement gratter à la cuillère la surface qui se solidifie afin de former des grosses paillettes. Deux méthodes différentes pour deux résultats différents.




PS 1: Les Z encore merci pour ce week-end à Paimpol. Flo je suis sûre que tu peux faire ce granité. Je compte sur toi pour le tester avec ou sans fraise.
PS2 : les Laurent’s, j’espère que le retour de Sicile n’est pas trop dur et je vous dédicace ce granité évidemment.

Bises à vous tous.

Commentaires

Alcoolisé pour le soir, c'est pour s'endormir plus facilement ? Ce dessert glacé est bienvenu par ces chaleurs estivales (mais que nous réserve juillet !?)
J'adoooooooooooooore les granités, peut être mes origines siciliennes.
En tous les cas le tien m'a l'air à tomber
babouchka a dit…
J'adore aussi les granités et je retiens ta technique, merci.
Ce matin au marché, un bouquet de verveine m'attendait. Coïncidence ou hasard, j'ai fait aussi un tartare de fraises à la verveine. Demain, le restant de mes fraises, enfin parfumées, va me permettre de découvrir ton granité.
@nnick a dit…
C'est tout un monde de traditions autour des glaces. Je crois qu'il y a même un musée de la glace à Tokyo. J'aime la simplicité des granités et l'association fraises-verveine citronnelle.
Bon dimanche.
Milie a dit…
ça a l'air délicieux !
Unknown a dit…
sniffffff il ne nous manque plus que le soleil !!!!!
mais quel bonheur pour la fan de citron que je suis !!!

bon mercredi gourmand
virginie
Anonyme a dit…
Très joli dessert, très coloré :)
Miss Tablier
Anne-Cécile a dit…
Ton granité à l'air super gourmand, ça donnerait presque envie d'avoir 30° dehors.
isapadawan a dit…
très sympa ce granité, ça me fait saliver!!
bonne journée!
Grain de Raisin a dit…
Très appétissant !
Pursarra a dit…
les photos sont incroyables ! Après un gargantuesque petit dèj, j'en ai quand même l'eau à la bouche !
Mélanie a dit…
Superbe ! Et parfais avec les températures d'aujourd'hui.

NB : Demain, un livre de cuisine minceur sera à gagner sur mon blog, si ça te dis, tu peux venir tenter ta chance.
Provence a dit…
Il fait 31° à l'ombre alors j'aimerais déguster ce granité à l'instant!
Bonsoir,

Le ruc avec la bouteille, je le garde pour un prochain granité, c'est bien vu! Fraises-Verveine-Citron, rien à dire, j'adore.
Merci d'être passé chez moi pour laisser un commentaire sur ce post qui fera certainement débat.
AU moment de refermer cette fenêtre (d'ordi!) que j'ai laissée ouverte le temps de mon petit déjeuner, je tombe sur ta technique pour faire un granité ! J'en mets un en route dans quelques minutes ... Géniale, ton idée ! ;o)
poucinette a dit…
beau granité bien rafraichissant !!!!! bises !!!!!
Julie a dit…
La voici la technique de la bouteille pour les granités! Oh que j'ai hâte de tester... je sens que je vais ajouter une nouvelle corde à mon arc culinaire :) Merci!